HRW invite Kinshasa à coopérer avec l’ONU pour localiser les experts portés disparus

Human Rights Watch (HRW) appelle le gouvernement congolais à coopérer avec les Nations unies pour localiser l’équipe d’experts de l’ONU portés disparus au Kasaï-Central.

Deux experts de l’ONU ainsi que quatre Congolais qui les accompagnaient ont été enlevés le 12 mars dernier  dans cette province.

Depuis le 13 mars, le gouvernement congolais a annoncé que l’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalán étaient « tombés entre les mains de forces négatives non identifiées », mais il n’a fourni aucune information supplémentaire, indique Ida Sawyer dans un communiqué publié samedi 25 mars.

Selon l’ONG, les experts enquêtaient sur des violations généralisées des droits humains près du village reculé de Bunkonde, au sud de la capitale provinciale, Kananga.

« Nous sommes extrêmement inquiets pour l’équipe de l’ONU disparue », a déclaré Ida Sawyer, directrice pour l’Afrique centrale à Human Rights Watch pour qui « le gouvernement congolais devrait coopérer pleinement avec l’ONU et les autres enquêteurs internationaux pour faire tout leur possible afin de ramener l’équipe en toute sécurité. »

« La mission de maintien de la paix de l’ONU en RD Congo, la MONUSCO, a déployé des forces de maintien de la paix uruguayennes et des forces spéciales tanzaniennes dans le cadre d'une opération de recherche et de sauvetage des personnes disparues. Ces efforts ont souffert d'un manque de coopération de la part du gouvernement congolais », note Human Rights Watch.

Depuis l’éclatement de violences à grande échelle dans la région du Kasaï en août 2016, mentionne l’ONG qui cite l’ONU, plus de 400 personnes ont été tuées et plus de 200 000 personnes ont été déplacées de chez elles.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)