RDC : une journée "ville-morte" pour "contraindre" Kabila à appliquer l’accord du 31 décembre

Le Rassemblement, une plateforme de l’opposition, appelle à une journée "ville-morte" lundi  3 avril pour contraindre le Président Joseph Kabila à appliquer l’accord du 31 décembre.

«Nous du Rassemblement, nous avons décidé d’organiser des actions sur terrain. C’est comme ça que nous commençons le lundi 3 avril avec journée ville morte sur toute l’étendue de la République. Et nous aurons encore d’autres manifestations, des marches pacifiques et d’autres  actions pour contraindre monsieur Kabila à l’application de cet accord », annonce Martin Fayulu, président de l’ECIDE, parti  membre du Rassemblement.
 
La résolution 2348 du conseil de sécurité des Nations Unies demande également à la classe politique de la RDC de mettre en application, sans tarder, l’accord du 31 décembre 2016.  Pour le Rassemblement, la meilleure façon pour pousser la Majorité présidentielle à  appliquer l’accord reste la pression populaire à travers des actions de masse. Il note que la résolution du Conseil de sécurité ne vient qu’en appui aux actions initiées par les Congolais eux-mêmes.

« La Résolution du conseil de sécurité vient en appui à nos actions. Il faut savoir que ce sont les Congolais qui doivent d’abord eux-mêmes se déterminer, s’engager, parce que la libération du Congo, c’est d’abord l’affaire des Congolais et les autres viennent en appui », affirme Martin Fayulu.

Le porte-parole du gouvernement n’a pas voulu s’exprimer sur cette question. Pour sa part, le porte-parole de la Majorité présidentielle avait demandé, dans une conférence de presse tenue jeudi 30 mars à la jeunesse congolaise de ne pas s’impliquer dans des actions « destructives programmées par le Rassemblement ».

Après plusieurs semaines de discussions, les représentants de la Majorité et de l’opposition n’avaient pas réussi à se mettre d’accord sur les modalités de mise en œuvre de l’accord signé le 31 décembre 2016 pour la cogestion de la transition  qui doit aboutir à l’organisation de l’élection présidentielle avant la fin de cette année.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)