La marche du Rassemblement dispersée à Mbandaka

La marche pacifique organisée par le Rassemblement à Mbandaka (Equateur) a été dispersée par la police après quelques kilomètres de son point de départ. La police, déployée le matin le long de l'itinéraire prévu par la coordination provinciale du Rassemblement, avait pour mission d’empêcher cette manifestation «interdite» par les autorités urbaines.

Quelques militants des partis membres du Rassemblement, notamment ceux de l'UDPS et du PDC aile José Endundo, sont descendus dans la rue. Ils sont partis de la maison communale de Wangaka, passant par les avenues Ikela et Bosomi. Ils ont été  dispersés au la hauteur de la Bralima par la police anti-émeute.

La coordination provinciale du Rassemblement avait pourtant informé la mairie de Mbandaka 48 heures avant de cette manifestation.  La mairie a interdit la manifestation, «sans avancer une quelconque raison», selon les organisateurs.  

Malgré la dispersion de cette marche par la police,  une délégation conduite par Léon Isokoloa, coordonnateur provincial du Rassemblement, a déposé un mémorandum au siège de l'antenne provinciale de la MONUSCO.

Les manifestants demandent, dans ce document, que la nomination du Premier ministre soit conforme  à l’accord du 31 décembre 2016.

Selon le coordonnateur provincial du Rassemblement, ils ont choisi de déposer ce mémorandum au siège de la MONUSCO/Équateur pour «prendre à témoin la communauté internationale et plaider pour  l'implication du Conseil de sécurité des Nations unies». Car, estime Léon Isokoloa, l'accord du 31 décembre, qui «est foulé au pied», a  dépassé le cadre congolais. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)