Le maire de Bunia accusé d’avoir détourné environ 270 000 USD

Le maire de la ville de Bunia (Ituri), Ferdinand Fimbo, est accusé d’avoir détourné environ 270 millions francs congolais (environ 270 000 dollars américains) entre 2015 et 2016.

Selon un rapport d’audit de l’Inspection de la territoriale, publié mardi 11 avril, l’argent détourné faisait partie des recettes publiques de la capitale provinciale de l’Ituri.

Cet audit a été effectué du 23 janvier au 9 février dernier. Il révèle que les cas de détournement des recettes de la mairie de Bunia en 2015 sont évalués à environ 33 millions francs congolais (33 800 dollars). Pour l’année 2016, ils sont évalués à 49 millions francs congolais (50 220 dollars).

Le maire de Bunia est accusé aussi d’avoir mis en circulation sans justification des imprimés de valeur non codifiés. Il s’agirait notamment de 370 000 timbres de taxe journalière d’étalage pour une valeur de 185 millions francs congolais (189 600 USD).

Le même rapport fait également état du détournement des impôts personnels minimums (IPM) de l’exercice 2016 pour une valeur d’un million de francs congolais (1024 USD).

Ferdinand Fimbo est également accusé d’avoir procédé au lotissement anarchique, à la distribution et à la vente de terrains aux quartiers Bankoko, Kindia et Simbilyabo dont une partie du stade en construction à Kindia.

Le président de la commission qui a mené l’audit, Alexis Etshumba, indique que ce contrôle portait sur les actes posés par le maire pour vérifier leur conformité à la loi.

Pour sa part, le maire de Bunia a refusé de se prononcer sur ces accusations.

Le gouverneur de l’Ituri, Abdallah Pene Mbaka, confirme avoir initié cet audit pour renflouer les finances la province. Il affirme que ce contrôle va s’étendre à d’autres entités de sa juridiction pour donner à la province des moyens nécessaires.

Plusieurs chefs de collectivité de l’Ituri sont déjà suspendus de leurs fonctions par le gouverneur de province pour détournement des deniers publics.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)