Le ministre de l’Intérieur à Kananga pour «concrétiser ses engagements envers la famille de Kamuina Nsapu»

Le ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, est arrivé jeudi 13 avril à Kananga (Kasaï Central) où, affirme-t-il, il est allé pour «concrétiser ses engagements envers la famille du feu chef coutumier Kamuina Nsapu».

Des miliciens qui se réclament de ce chef coutumier tué en août 2016 affrontent des forces de l’ordre dans les provinces du Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental et Lomami. Des violences qui ont fait  environ 400 morts.

Emmanuel Ramazani qui s’était déjà rendu dans la région en mars dernier a fait savoir qu’il avait laissé beaucoup de tâches au niveau de la famille régnante, des services de l’état et  de l’administration.

« Nous sommes venus pour continuer ce qu’on a commencé parce que le chef de l’Etat ne jure que pour la paix, la concorde afin de pouvoir nous préparer pour l’organisation des élections crédibles, libres et transparentes », a déclaré le ministre de l’Intérieur qui se rendra aussi à Tshikapa et dans d’autres territoires des Kasaï.

En mars, Emmanuel Ranazani et la famille du Kamuina Nsapu s’étaient mis d’accord pour exhumer le corps du chef coutumier et l’enterrer selon les rites coutumiers. C’est l’une des exigences des miliciens.

Les deux parties avaient aussi convenu de la procédure de désignation, par la famille régnante, d’un nouveau chef traditionnel. A ce sujet, Ramazani Shadary a annoncé l’arrivée à Kananga de son collègue chargé des Affaires coutumières pour procéder à l’intronisation du nouveau chef de ce groupement.

Pour mieux comprendre cette affaire Kamuina Nsapu, nous vous conseillons de lire cet article qui revient sur le développement de ce conflit.

Lire aussi sur radiookapi.net: