Classement de la liberté de la presse: la RDC recule encore de deux places en 2017

Dans le classement 2017 de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières (RSF), la RDC occupe la 154e place sur 180 pays, deux rangs de moins que l’année précédente où elle avait déjà chuté de deux places. En deux ans, la RDC rétrograde ainsi de quatre rangs.

A (re)Lire: Classement de la liberté de la presse: la RDC recule de deux places en 2016

Selon Reporters sans frontières, ce classement 2017 de la liberté de la presse « est marqué par la banalisation des attaques contre les médias et le triomphe d’hommes forts qui font basculer le monde à l’ère de la post-vérité, de la propagande et de la répression, notamment dans les démocraties ».

«L’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis et la campagne du Brexit au Royaume-Uni ont offert une caisse de résonance au « médias bashing », aux discours anti-médias fortement toxiques», note RSF. Ainsi les Etats-Unis (43e) et le Royaume-Uni (40e) reculent de deux rangs.

En Afrique, Reporters sans frontières regrette que couper l’internet soit devenu «une habitude au moment des élections et des mouvements sociaux».

Aux première places de ce classement figurent les pays scandinaves (Norvège, Suède, Finlande, Danemark) et aux dernières le Turkménistan, l'Erythrée et la Corée du Nord.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner