Christophe Lutundula: «Il faut signer l’arrangement particulier, mais pas en violation de la constitution»

Le Parlement ne peut pas se mêler d’un «processus de négociations politiques extra institutionnelles», a déclaré Christophe Lutundula, député et délégué aux négociations de la CENCO pour le compte du Rassemblement politique présidé par Felix Tshisekedi. Il réagissait ainsi à l’annonce par les présidents de deux chambres du Parlement de la signature jeudi 27 avril au Palais du Peuple de l’arrangement particulier, un texte censé définir les modalités d’application de l’accord du 31 décembre.

«En vertu de quelles prérogatives constitutionnelles, le Parlement – par l’entremise de président des deux chambres - se mêle-t-il d’un processus de négociations politiques extra institutionnelles et entre privés?», s’interroge Christophe Lutundula.  

La convocation de cette cérémonie constitue, selon lui, «une violation de la constitution». Même si on peut considérer que c’est le président de la République qui le leur a demandé, « cela n’est pas possible. Parce que les prérogatives des institutions sont en fait de compétences d’attribution. Le président n’est pas le constituant qui attribue des compétentes aux institutions de la république», a-t-il argumenté soulignant qu’aux discussions de la CENCO, le consensus avait été adopté comme mode de prise de décision.

Vous pouvez écouter Christophe Lutundula dans cet extrait sonore :

/sites/default/files/2017-04/01._270417-p-f-reactionchristophelutundulasurappelasignerarrangementparticulier-web.mp3

Certains partis de l’opposition dont l’UDPS, le MSR et le MLC ont annoncé qu’ils ne seront pas présents à cette cérémonie, alors que la Majorité présidentielle confirme sa participation.

Joint au téléphoné mercredi soir, le porte-parole de la CENCO a affirmé que son organisation n’a pas été invitée à la cérémonie de signature de l’arrangement particulier. L’accord du 31 décembre consacrant la cogestion de la transition a été signé entre la Majorité et l’Opposition sous l’égide de la CENCO.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)