RDC: la signature de l’arrangement particulier attendue dans l’après-midi

Prévue ce jeudi 27 avril au Palais du peuple, siège du Parlement congolais, la signature de l’arrangement particulier de l’accord du 31 décembre 2016 doit intervenir à 16 heures (heure de Kinshasa). Des personnalités dont les partis avaient signé cet accord arrivent à la salle de banquet du Palais du peuple. C’est là que se déroule la plénière qui va finaliser l’arrangement particulier avant sa signature.

L’arrangement particulier est l’ensemble des modalités pratiques de mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 signé par le pouvoir et l’opposition pour la cogestion du pays pendant la transition. Après plusieurs semaines de discussions sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo, ce texte n’a pas été signé suite à certains désaccords entre les deux camps notamment au sujet de la désignation du Premier ministre et du président du conseil de suivi de l’accord.

Le président a récemment nommé un Premier ministre issu d’une aile de la coalition « Rassemblement de l’opposition ». Bruno Tshibala, un ancien de l’UDPS d’Etienne Tshisekedi, est contesté par l’autre aile du Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi.

Le groupe de Félix Tshisekedi a déjà annoncé qu’il ne signera pas l’arrangement particulier aujourd’hui.

«Il faut signer l’arrangement particulier, mais pas en violation de la constitution», a déclaré à Radio Okapi l’un des ténors du groupe, le député Christophe Lutundula.

L’autre groupe, dont le Premier ministre Bruno Tshibala est membre, est favorable à la signature de l’arrangement particulier. Le député Eméry Okundji, membre de cette aile du Rassemblement présidée par Joseph Olenghankoy, s’est réjoui sur Radio Okapi de l’annonce par les présidents des deux chambres du Parlement de la signature de l’arrangement particulier ce jeudi 27 avril.

Les évêques catholiques qui avaient assuré la médiation des discussions entre le pouvoir et l’opposition ont également été invités à participer à cette signature.

Joint au téléphone dans la mi-journée par Radio Okapi, le secrétaire général de la CENCO, abbé Nshole, a annoncé que les évêques ne seront pas présents lors de la signature. Il a indiqué que la CENCO a été informée tard dans la nuit et ne pourrait pas assister à la cérémonie.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)