RDC: l’ASADHO réclame des sanctions ciblées contre "les torpilleurs du processus démocratique"

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) appelle à des nouvelles sanctions ciblées contre les acteurs politiques congolais qui torpillent le processus démocratique et retardent l’organisation des élections dans le pays. 

Dans un communiqué de presse publié jeudi 4 mai, l’ONG indique que le but de ces sanctions ciblées serait d’amener la classe politique congolaise à mettre en œuvre l’accord politique du 31 décembre et l’arrangement particulier tels que négociés devant la CENCO.

«Nous constatons que certaines personnalités de la majorité comme de l’opposition sont en train de se constituer en obstacle à la mise en œuvre de l’accord dans son intégralité», a indiqué le président de l’ASADHO, Jean-Claude Katende.

Dans ces conditions, il juge important de faire appel à certains partenaires de la République démocratique du Congo pour que des sanctions soient prises contre toutes ces personnalités, qui constituent un  obstacle au processus démocratique mais aussi au processus électoral.

Parmi les actes qui entravent ces processus, Jean-Claude Katende évoque notamment la signature jeudi  27 avril dernier de l’arrangement particulier, qui définit les modalités d’application de l’accord du 31 décembre 2016.

«Ce document qui a été signé n’est pas conforme à celui qui a été négocié lors des négociations directes conduites par la CENCO», a-t-il relevé, ajoutant qu’il a été modifié sans consensus convenu comme mode de décision lors du dialogue.

Jean-Claude Katende s’entretient avec Jean-Desiré Kanyama :

/sites/default/files/2017-05/10._050517-p-f-kin_invite_jean_claude_katende_asadho_sanctions_ciblees-web.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)