RDC: l’ONU appelle à des efforts pour « un plus grand degré d’inclusivité » à l’accord de la Saint Sylvestre

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU demandent aux parties prenantes de l’accord du 31 décembre 2016 à redoubler d’efforts pour parvenir à « un plus grand degré d’inclusivité » afin de résoudre les problèmes très graves qui se posent en RDC. Dans une déclaration rendue publique jeudi 4 mai, les membres du Conseil ont à l’unanimité réitéré leur appel à une mise en œuvre rapide de l'accord, de bonne foi et dans toutes ses composantes, afin d'organiser des élections pacifiques, crédibles, inclusives et opportunes, au plus tard en décembre 2017.
 
Les membres du Conseil de sécurité se sont dits également préoccupés par les défis auxquels est confrontée la mise en œuvre de l'accord du 31 décembre 2016, soulignant que les signataires de l'accord n'étaient pas parvenus à un consensus sur l’arrangement particulier qui définit les modalités de son application. 
 
Concernant la nomination de Bruno Tshibala à la primature, le conseil de sécurité dit « prendre note » de cette décision du président Joseph Kabila et des réponses que la CENCO et le Rassemblement ont réservées à ce choix du chef de l’Etat congolais.
 
Les évêques catholiques avaient estimé que la nomination de Buno Thsibala à la primature constituait une entorse à l’accord du 31 décembre, tandis que le Rassemblement la qualifiait de « distraction ».

Les membres du Conseil ont appelé tous les acteurs politiques concernés, qu'ils soient en RDC ou à l'étranger, à renoncer à toute action susceptible d'exacerber les tensions. Ils ont en outre appelé tous les partis politiques, leurs partisans et d'autres acteurs politiques à rester calme et à s'abstenir de toute violence.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (98)
RDC (88)
Ceni (84)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (40)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (22)
Léopards (21)