RDC: des ONG appellent à la tenue des élections en 2017

Plusieurs organisations de la société civile se réclamant « partenaires électoraux» demandent au gouvernement congolais de «tout mettre en œuvre pour la tenue effective des élections en 2017».

Dans une déclaration lue mercredi 10 mai au terme d’une retraite de trois jours à Kinshasa,  ces organisations ont conclu que « les élections demeurent le gage par excellence du développement de la paix et la stabilité en RDC».

Elles demandent par conséquence aux autorités congolaises de débloquer les fonds nécessaires à l’organisation des élections dans le délai prescrit dans l’accord de la Saint Sylvestre et d’assainir l’environnement socio-politique en appliquant totalement les mesures de décrispation politiques convenues dans cet accord.

Elles recommandent par ailleurs au Parlement de voter « urgemment et en priorité » les lois en rapport avec la tenue des élections en 2017 et à la CENI de publier « rapidement »  le calendrier global des élections pour « éviter que le pays ne navigue pas à vue».
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner