Bunia: la police disperse une manifestation contre le gouverneur Pene Mbaka

Des dizaines de manifestants, essentiellement des motards de diverses associations et corporations de taxis-motos de Bunia sont descendus dans la rue lundi 15 mai, pour réclamer le départ du gouverneur de cette province de l’Ituri, Abdalah Pene Mbaka. Les manifestants ont été dispersés par la police.

Selon des témoins, les policiers ont tiré à balles réelles sur les manifestants, dont certains ont été  blessés. «Nous avons vu de propres yeux quelques jeunes blessés que la police a amenés», ont affirmé ces mêmes témoins, ajoutant que quelques  manifestants ainsi que leurs motos ont été arrêtés par la police.

Bunia s’est réveillé ce matin avec des regroupements des jeunes dans certains ronds-points, mais aussi au centre-ville, notamment devant l’assemblée provinciale située sur le boulevard de libération, principale artère de la ville.

Il y avait surtout des taximen-moto qui portaient des calicots sur lesquels on pouvait lire: « NON à Abdalah Pene Mbaka».

Ils mettaient aussi en garde les députés provinciaux. Les manifestants disaient en effet vouloir obtenir le départ du gouverneur contre qui une motion de défiance a été déjà déposée au bureau de l’assemblée provinciale.

Quelques temps après, la police est intervenue de manière musclée «en tirant à balles réelles et des gaz lacrymogènes», selon des témoins. Cela s’est aussi passé devant le Quartier général de la MONUSCO.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner