Kongo-Central: l’UDCO se plaint du manque d’entretien de la route Kinshasa-Matadi

Le parti de la majorité « Union pour le développement  du Congo » (UDCO) se plaint du manque d’entretien de la route Kinshasa-Matadi.

Il appelle le gouvernement congolais à résilier le contrat qui le lie à l’entreprise chinoise de construction CREK7 depuis 2015. Selon le président de ce parti, Venant Wabelo, ce contrat prévoit notamment que l’entreprise chinoise entretienne la route Kinshasa-Matadi grâce au fonds généré par le péage routier.

Ce que, selon lui, CREK ne fait pas.

« On dit dans les clauses [du contrat], qu’il faut réhabiliter la [route] nationale numéro un de Kinshasa jusqu’au pont maréchal, rien n’a été fait. Aucun autogrue n’a été achète alors que les frais alloués à cet achat étaient disponibles », affirme Venant Wabelo.

«Ils prennent 3 500 000 dollars américains le mois. Il y a même des recettes additionnelles. De fois ils atteignent 4 000 000 de dollars américains. C’est pour en faire quoi ? Nous pensons que c’est pour réhabiliter les routes. Mais, ils ne font rien. Avec cet argent, cette route devait être entretenue à tout moment et Il n’y aurait pas de fissures», estime-t-il.

Radio Okapi n’a pas réussi à joindre le représentant de l’entreprise CREK 7 au Kongo-Central.

C’est depuis 2008 que le gouvernement congolais a cédé la gestion des fonds générés par le péage sur la route Kinshasa-Matadi à l’entreprise chinoise CREK7.

Selon les termes de ce contrat, l’entreprise chinoise devait notamment reconstruire le pont Pozo, réhabiliter régulièrement les tronçons délabrés de la route Kinshasa-Matadi jusqu’au pont Marechal, construire dix kilomètres de voirie urbaine à Matadi et financer les travaux de construction du boulevard du 30 juin.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: