Nord-Kivu : reprise des plénières à l’Assemblée provinciale

Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont repris vendredi 26 mai à Goma les travaux en plénière, après 55 jours d’arrêt des activités, décidé par le ministre de l’Intérieur. Seuls vingt-deux  députés sur les quarante un que compte cet organe délibérant en province étaient présents.

Les élus provinciaux ont adopté le calendrier de travail pour l’actuelle session de mars, qui devra clôturer dans un mois et le compte rendu de la dernière plénière, tenue le 30 mars 2017.

Ils ne se sont pourtant pas mis d’accord sur la question du budget qu’exécute actuellement le gouvernement provincial. Pour les députés de l’opposition, le bureau de l’assemblée doit mettre à la portée de tous les députés, le projet dudit budget déposé par le gouvernement. Ce que réfutent les députés de la majorité, qui font remarquer qu’il n’est pas question de revenir sur le budget 2016, qui a été rectifié par la même plénière, avant sa suspension par le ministre. Pour ces derniers, le gouvernement provincial devra proposer le budget de l’année 2018.

 Une autre plénière est prévue pour le 30 mai.

Les députés provinciaux du Nord-Kivu ne siègent plus depuis le mois de mars à la suite d’une motion de défiance introduite par un groupe de députés pour destituer le président du bureau Jules Hakizumwami Habimana. Une fronde qui n’est plus d’actualité, à en croire le président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner