Haut-Katanga : le prix du maïs baisse après la récolte de 30 000 tonnes

Le prix du maïs a sensiblement baissé dans la province du Haut-Katanga, s’est réjoui samedi 27 mai, le gouverneur intérimaire, Célestin Pande Kapopo. Dans une déclaration faite à la presse, il a indiqué que le prix d’un sac de 25 kgs est passé de 47 000 Fc (32 USD) congolais à 18 000 Fc (12 USD).

Selon lui, cette baisse du prix du sac de farine est due à la récolte de plus de 30 000 tonnes de maïs, dans le cadre du projet « Villages agricoles ».

Célestin Pande Kapopo, a révélé que plus de  2 600  hectares de champs de maïs ont été cultivés dans la province au cours de la saison culturale 2016-2017.

«Avec notre vision Villages agricoles, nous voulons que nous ne puissions pas dépendre d’autres pays pour la fourniture en maïs, mais plutôt produite nous-mêmes sur place», a-t-il souhaité.

Plusieurs villes du Haut-Katanga avaient été butées à une pénurie de maïs en février dernier, occasionnant une flambée de prix de cette denrée alimentaire. Un sac de 25 kgs qui se vendait à 15 USD revenait à 30 USD.

Pour pallier à cette situation, l’ancien gouverneur du Katanga avait proposé d’introduire 100 000 tonnes de farine de maïs dans la province. Une offre rejetée par le gouvernement de la RDC.

L’exécutif national avait décidé de supprime des taxes douanières ainsi que d’autres frais douaniers liés à l’importation et la vente du maïs dans le Haut-Katanga. Une mesure qui a permis aux opérateurs économiques de la province d’importer avec facilité le maïs afin d’inonder le marché de Lubumbashi pour mettre fin à la flambée de prix de ce produit.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)