RDC: le 5e tour cycliste placé sous le signe de la concorde et de l’unité nationale

La cinquième édition du tour cycliste va débuter effectivement jeudi 15 juin à Goma (Nord-Kivu), a annoncé le ministre des Sports et Loisirs, Papy Nyango. Cette édition est placée sous le signe de la concorde et de l’unité nationale, a-t-il indiqué lors du lancement officiel lundi dernier de cette compétition.

A l’instar des 4 précédentes éditions, le gouvernement compte accompagner ce tour, qui est une vitrine de la RDC, a affirmé Papy Nyango.

Il a aussi présenté l’équipe qui dirigera ce tour. Sylvestre Motayo, président de la Fédération de cyclisme du Congo, a été désigné président du comité d’organisation.

Il sera secondé de François Claude Kabulo Mwana Kabulo. Les autres membres de ce comité sont Bienvenu Ilanga et Prince Nyampala.

Sont attendus à Kinshasa, les coureurs des Pays-Bas, de la France, Belgique, Hollande, Pologne et de la Suède, qui vient pour la toute première fois. En dehors des pays limitrophes de la RDC, d’autres pays africains sont aussi attendus. Il s’agit notamment du Togo, Burkina-Faso, de la Côte-d’Ivoire, Madagascar et du Mozambique. Les premières délégations arrivent dès ce mardi dans la capitale congolaise.

La caravane mettra le premier cap à Goma puis à Kindu dans le Maniema, Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Likasi et Kolwezi, avant de revenir sur Lubumbashi et faire le transbordement pour le Kongo-Central, précisément à Inkisi, retour sur Kinshasa, cap vers Kenge dans le Kwilu et, enfin, arrivée à Kinshasa.

Jean-Louis Tshiyana, capitaine du team RDC,  dit être prêt pour ce tour:

«C’est une équipe dont les coureurs sont venus de plusieurs provinces, ce qui fait la force de cette équipe. Les différents tours dans le continent auxquels nous avions participé, ont renforcé notre façon de travailler. Nous espérons cette fois, avec du matériel que nous possédons, nous pourrons rafler les maillots pourquoi pas le podium. Avec le concours du Seigneur, nous irons de l’avant.»

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner