RDC: Sylvestre Motayo satisfait de la 5è édition du Tour cycliste

Le président de la Fédération congolaise de cyclisme (FECOCY), Sylvestre Motayo, dresse un bilan positif de la 5è édition du Tour cycliste international de la RDC. Il l’a affirmé dans un point de presse, samedi 24 juin, quatre jours après la fin de la compétition.

A l’occasion, il s’est réjoui que les coureurs aient parcouru d’Est à l’Ouest du pays sans avoir connu des incidents sur leur chemin.

La caravane du Tour cycliste 2017 était partie de la ville de Goma (Nord-Kivu) le 15 juin pour atterrir à Kinshasa le 20 juin, en présence de nombreuses autorités du pays, dont le Premier ministre Bruno Tshibala.

Les coureurs ont parcouru les villes de Goma, Kindu (Maniema), Lubumbashi, (Haut-Katanga), Likasi (Haut-Katanga), Kolwezi (Lualaba), Masimanimba (Kwango) et Kinshasa.

«Ce tour cycliste a connu un succès populaire. C’est un bébé qui a grandi. Après cette cinquième édition, nous pouvons, cette fois-ci, voler de nos propres ailes», a assuré Sylvestre Motayo.

Pour lui, la qualité de la chaussée et le climat de paix ont facilité le déroulement de la course à travers le pays.

Le président de la FECOCY a seulement regretté de la non-venue de certains coureurs étrangers suite à la lenteur administrative dans l’octroi des visas de la RDC. Parmi les absents, il a notamment cité ceux d’Allemagne, d’Ecosse, d’Algérie, du Burundi, d’Ouganda et de Madagascar.

Sylvestre Motayo a par ailleurs annoncé la professionnalisation des coureurs congolais qui, lors des tours cyclistes, seront rappelés pour appuyer la sélection nationale.

«Nous allons faire comme fait la sélection nationale de football, qui recoure aux joueurs professionnels lors des matches internationaux», a-t-il promis.

Ce Tour cycliste a été remporté par le Belge Brindan James.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner