Tshopo-Maniema: les experts chargés de délimiter la frontière descendent sur terrain

La commission d’enquête chargée de déterminer la limite qui sépare les provinces de la Tshopo et du Maniema a quitté Kisangani mardi 4 juillet pour se rendre dans la partie querellée. Cette partie longue de 47 Km est comprise entre les points kilométriques  155 et  202, en territoire d’Ubundu.

La commission d’enquête est composée de onze personnes dont deux représentants du ministère de l’Intérieur et trois experts de l’Institut géographique du Congo.

L’équipe a pour mission principale de prélever les données géographiques devant déterminer les limites exactes entre les deux provinces: la Tshopo et le Maniema.

Cette commission dispose d’une semaine pour faire ce travail conformément à la loi nº 15 du 25 mars 2015 sur les limites des provinces et de la ville de Kinshasa.

Son rapport final sera remis au ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary qui devrait éventuellement trancher une fois pour toute cette question.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) peine à enrôler les habitants vivant dans la partie querellée entre la Tshopo et le Maniema.

Le conflit foncier entre les deux provinces remonte à 2015.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)