Ituri: les députés appellent la milice FRPI à saisir la main tendue par les autorités

Le caucus des députés nationaux originaires du territoire d’Irumu ont demandé dimanche 9 juillet aux leaders de la milice FRPI à saisir la main tendue par les autorités pour mettre fin à leur activisme. Pour ces élus, il faut résoudre par le dialogue cette crise qui dure depuis plus de 10 ans.

Dans une déclaration lue par leur porte-parole, Pascal Kavarios, les députés invitent la FRPI à «accepter l’appel pressant de fin d’hostilités du gouvernement de la République à travers la déclaration publique et solennelle du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité devant les forces vives de la province de l’Ituri».

En visite en Ituri la semaine passée, le ministre de l’Intérieur a promis que les autorités allaient «fournir un effort  pour que ce groupe armé soit éradiqué», évoquant également les négociations qui devraient être menées pour mettre fin à l’activisme de la FRPI.

Les députés convient, en outre, le gouvernement à «poser des actes de nature à encourager le développement d’Irumu et de la province de l’Ituri, victimes de la guerre et de la marginalisation».

Vous pouvez écouter la déclaration de ces élus lue par leur porte-parole.

/sites/default/files/2017-07/20170710-entretien-deputes-ituri_1min03sec.mp3

La milice FRPI est active dans certains territoires de la province de l’Ituri. Ses combattants sont accusés de nombreuses exactions contre les populations civiles.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)