Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutahichirwa a officiellement déclaré, mardi 11 juillet, l’épidémie de choléra dans la ville de Goma et dans la cité de Nyiragongo, voisin de la capitale provinciale du Nord-Kivu.
Il a indiqué que cette pathologie touche déjà au moins 578 personnes, enregistrées, depuis six jours, dans les structures de santé de Goma dont quatre morts.
Feller Lutahichirwa a assuré qu’une riposte efficace est déjà envisagée, avec le concours des partenaires du gouvernement provincial.
Le vice-gouverneur du Nord-Kivu a également invité les habitants de Goma et de Nyirangongo à observer strictement des mesures d’hygiène:
«Consommez l’eau de la REGIDESO ou de l’eau chlorée. Consommez de la nourriture chaude et des fruits bien lavés. Il faut se laver correctement les mains au savon ou à la cendre avant de préparer, avant de manger, après avoir été aux latrines, après avoir changé le linge de bébé et avant de faire téter l’enfant».
A (re) Lire: Kisangani: le choléra fait 30 morts en 3 semaines
Feller Lutahichirwa a, en outre, demandé aux populations de garder les ménages propres, en insistant sur les lieux d’aisance et d’amener vers les centres de traitement les plus proches, tous les cas suspects de choléra.
«Il ne faut pas manipuler les corps des personnes mortes de choléra, et il faut suivre les instructions des agents de santé, pour l’enterrement digne et non retardé…”, a-t-il ajouté.