Haut-Katanga : une association des jeunes appellent au respect de l’arrêt de la cour constitutionnelle réhabilitant le gouverneur

Des jeunes parlementaires et ceux de l’Association des jeunes leaders du Haut-Katanga sollicitent l'implication du président de la République, Joseph Kabila pour faire respecter l’arrêt de la Cour constitutionnelle réhabilitant le gouverneur Jean-Claude Kazembe. Dans un mémorandum adressé le week-end dernier au chef de l’Etat, ils l’invitent à trouver «une solution tranchée à ce problème».
 
Ces jeunes formulent cette demande après la publication du calendrier de l’élection des gouverneurs dans 11 provinces, dont le Haut-Katanga. Et pourtant, le gouverneur de cette province, Jean-Claude Kazembe a été réhabilité par la cour constitutionnelle en mai dernier.
 
«L’organisation des élections des gouverneurs, particulièrement dans le Haut-Katanga pendant que le gouverneur Jean-Claude Kazembe Musonda n’a pas démissionné de ses fonctions constitue une entrave à la démocratie et une primauté du pouvoir exécutif sur le pouvoir judiciaire alors que la constitution de la RDC prône la séparation des pouvoirs», fait savoir le jeune qui s’est confié à Radio Okapi.
 
Les jeunes parlementaires invitent de ce fait, certains responsables politiques congolais de mettre de côté «leurs sentiments et de respecter l’arrêt de la cour constitutionnelle qui est irrévocable».
 
«La question qui préoccupe la population du Haut Katanga en ce moment reste de savoir comment un ministre peut-il être en marge de l’arrêt de la Cour constitutionnelle du pays ? », s’interroge le jeune parlementaire.
 
Il se demande aussi comment la Cour constitutionnelle va se dédire : « Dans ce cas également, comment la même cour constitutionnelle qui a rétablit le gouverneur Kazembe va-t-elle se dédire ? En tout état de cause l’élection d’un gouverneur doit être entérinée par la cour constitutionnelle afin de permettre au président de la République d’approuver l’entrée en fonction du nouveau gouverneur élu par voie d’ordonnance.»

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner