RDC : les journées «ville morte» éloignent la population des élections, selon la société civile

Le Panel d’experts de la Société civile estime que l’organisation des journées «ville morte» éloigne la population congolaise des élections. Le coordonnateur de ce Panel, Dieudonné Mushagalusha l’a affirmé mercredi 9 août, au cours d’un point de presse à Kinshasa.
 
« [Ces manifestations] vont avoir une incidence négative et vont nous éloigner des élections. Et c’est là où j’appelle la population kinoise d’une manière particulière d’être très vigilante, de juger les politiciens par leurs actes, ne pas suivre les politiciens dans leurs manipulations», conseille Dieudonné Mushagalusha.
 
Le Rassemblement dirigé par le tandem Tshisekedi-Lumbi a invité les Congolais à observer deux journées «ville morte», mardi 8 et mercredi 9 août, afin d’exiger de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) la tenue des élections avant décembre 2017.
 
Toutes les plateformes des ONG de la Société civile ne devraient pas se laisser manipuler par les hommes politiques, avertit Dieudonné Mushagalusha.
 
«Nous, société civile, nous devons être très vigilante. Et j’en profite pour appeler nos frères qui sont au Kasaï et dans la Lomami, là où bientôt l’enrôlement va commencer à être très prudents et de ne pas prêter oreille à qui que ce soit, qui va leur demander de ne pas s’engager dans le processus électoral», recommande-t-il.
 
Le coordonnateur du Panel de la société civile demande également aux acteurs politiques d’arrêter avec les appels à la xénophobie.
 
«Nous tenons à condamner des messages d’appel à la xénophobie dans ce pays. C’est un message très dangereux qui risque de manipuler le peuple contre lui-même, et ça va nous amener dans le chaos. Dans le chaos, personne ne gagne. Nous tous nous serons perdants, même ceux qui sont en train de faire l’apologie du chaos», prévient Dieudonné Mushagalusha.

Lire aussi sur radiookapi.net: