Sud Kivu : la cour d’appel de Bukavu rejette toutes les requêtes d’invalidation des candidatures


La cour d’appel de Bukavu siégeant en matière de contentieux électoral a rejeté vendredi 11 août toutes les requêtes en invalidation de certains candidats à l’élection du gouverneur de la province du Sud Kivu.
La cour d’appel de Bukavu a reçu cinq plaintes contre la CENI. Les plaignants demandaient l’invalidation de certaines candidatures au poste de gouverneur et vice-gouverneur du Sud-Kivu.
Le candidat Sylvanus Mushi Bonane s’est attaqué à la candidature de Claude Nyamugabo qu’il accusait de « n’avoir pas officiellement démissionné de son poste d’ambassadeur de la RDC en Ethiopie, mais également de faire partie intégrante de son parti politique, l’UPRDI ». Cette requête a été déclarée recevable mais non fondée. La cour n’a pas répondu favorablement à la requête du candidat Bagayamukwe qui demandait aussi l’invalidation de Claude Nyamugabo.

Les requêtes de la Majorité présidentielle(MP) contre Mushi Bonane et  Masumbuko Kwaria de l’AFDC et contre constant Mudekereza du Palu, au sujet de leurs candidatures comme indépendants alors qu’ils sont membres de la MP ont été rejetées par la cour d’appel de Bukavu.

Ainsi, aucune candidature n’est invalidée, la CENI devra alors publier la liste définitive de tous les sept concurrents au poste jadis occupé par Marcellin Cishambo.

Lire aussi sur radiookapi.net: