Bunia: 4 agents et cadres de la SOCOMIN interpellés

Quatre agents et cadres de la Société congolaise des mines (SOCOMIN), dont son Directeur général, ont été interpellés mardi dernier à l’Etat-major de la Police nationale congolaise (PNC) sur ordre du comité provincial de sécurité à Bunia. Deux prévenus ont été relâchés quelques heures après et les deux autres, mercredi 17 août, après un interrogatoire.
 
On leur reproche de recruter des agents pour des travaux d’exploitation industrielle de l’or dans la concession querellée de Nzani en territoire de Mahagi sans que le gouvernement provincial en soit informé.
Le ministre provincial des mines, Déogratias Ombalia qui a investigué sur ce dossier déclare que c’est depuis trois mois que la SOCOMIN est opérationnelle dans cette concession. Or, cette dernière fait l’objet d’un contrat d’amodiation, qui n’est pas encore résilié entre la SOKIMO et la firme privée Mwana Africa.
 
«On peut même voir avec le code minier que sur une même concession minière, on ne peut pas  avoir deux exploitants. Le dossier de Mwana Africa avec SOKIMO existe encore. Nous n’avons même pas un document pour dire que Mwana Africa ne sera plus là-bas», explique-t-il.
 
Deogratias Ombalia soutient que la présence de SOCOMIN dans cette concession 39  de la SOKIMO, à l’insu des autorités provinciales, constitue une violation du code minier.
 
Deux jours avant son interpellation, le Directeur général de SOCOMIN, Arthur Amisi Nura, avait déclaré qu’il était à Bunia pour harmoniser les points de vue avec le gouvernement provincial, après avoir frappé à la porte de la SOKIMO:

«Nous nous savons que cet espace est vide. S’il y avait une société,  je ne sais pas les termes qui les unissaient. Néanmoins, nous nous sommes venus pour pouvoir travailler. Et notre collaborateur direct, c’est la SOKIMO
 
Radio Okapi a contacté le secrétariat du Représentant de la SOKIMO afin d’avoir sa réaction sur cette question. Mais, il s’est réservé de tout commentaire, au motif que les investigations étaient en cours.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (149)
Ceni (115)
Elections (82)
FARDC (52)
Police (49)
Kasaï (45)
Monusco (38)
CNSA (37)
élection (37)
Kinshasa (34)
Kananga (32)
Beni (28)
Grève (27)
gouverneur (25)
Léopards (24)
Onu (23)