Equateur : le député Lokondo se réjouit de l’annulation de l’élection partielle du vice-gouverneur

Le député national, Henri-Thomas Lokondo, se réjouit de l’annulation de l’organisation de l’élection partielle du vice-gouverneur dans la province de l’Equateur. Dans une interview accordée, dimanche 20 août à Radio Okapi, il affirme que cette décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est «un acte d’homme d’Etat pour sauvegarder la paix sociale»

«Je suis très contente. Une des qualités d’un homme d’Etat, c’est savoir se raviser quand on s’aperçoit qu’il y a une erreur qui s’est glissée dans le travail qui s’est fait, et qui pourrait être de nature à compromettre la paix sociale dans une contrée», a déclaré l’élu de Mbandaka.

La CENI a décidé, samedi 19 août, de suspendre l’élection partielle du vice-gouverneur en Equateur. Elle considère que le vice-gouverneur avait été réhabilité par un arrêt de la Cour constitutionnelle.

«La CENI a compris ce qu’on avait dit. Nous avions dénoncé cette erreur au niveau du calendrier de la CENI. Le poste n’était pas vacant et la Cour constitutionnelle avait réhabilité le vice-gouverneur qui est en fonction. Cet arrêt avait été signifié à la CENI depuis le 4 août», a expliqué Henri-Thomas Lokondo.

Le 14 août dernier, l’élu de Mbandaka avait indiqué que la CENI ne pouvait pas s’arroger le droit d’organiser l’élection partielle du vice-gouverneur en Equateur. Se basant sur la lettre du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, il avait fait remarquer que sa province ne figurait pas parmi celles où des postes étaient vacants.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (146)
Ceni (115)
Elections (81)
FARDC (49)
Police (49)
Kasaï (42)
Monusco (38)
élection (37)
CNSA (35)
Kananga (34)
Kinshasa (33)
Grève (26)
gouverneur (25)
Léopards (24)
Beni (23)