CHAN 2018 : Mwinyi Zahera «déçu» de l’élimination des Léopards

Le sélectionneur national des Léopards locaux se dit «déçu» de l’élimination de la RDC au Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux se déroulera au Kenya en 2018.

«Je suis très déçu. On est éliminé, et je ne peux qu’être déçu. Le foot, c’est comme ça. Je regrette cette élimination et j’assume la défaite avec tous les membres du staff. C’est un jour «sans» et ça peut arriver à n’importe quel équipe du monde», a regretté Mwinyi Zahera.

Le Congo-Brazzaville a éliminé la RDC, après avoir arraché un nul d’un but partout samedi 19 août, à Kinshasa, à la phase retour du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2018. A la manche aller, les deux équipes s’étaient séparées sur un score nul et vierge de zéro but partout.

Championne de l’édition 2016, la RDC ne défendra pas son titre. C’est la première fois que la RDC manquera la compétition depuis sa création en 2009.

«Ce n’est pas la fin du monde. Nous ne sommes pas le premier pays au monde qui est détenteur du titre et qui ne participe pas à la compétition suivante», indique Mwinyi Zahera.

/sites/default/files/2017-08/web-zahera-200817-p-f-leopardslocauxmwinyizahira-00.mp3

Le mérite aux joueurs

Pour Barthelemy Nganstono, sélectionneur des Diables Rouges, tout le mérite revient à ses joueurs. Il reconnait que le danger pouvait arriver à n’importe quel moment et qu’il ne croyait pas s’en sortir.

«En aucun moment, je pensais que j’allais avoir la qualification. Je savais qu’à n’importe quel moment, le danger était là. Et c’est comme ça que nous avons joué dans notre camp toute la deuxième période ? j’ai cru qu’on pouvait gagner à la dernière minute», affirme Barthelemy Nganstono.

Il félicite ses joueurs d’avoir été forts mentalement pour obtenir cette qualification.

«Cette qualification est la leur. Ils se sont battus pour l’obtenir et il mérite les honneurs», ajoute Barthelemy Nganstono, qui dit avoir préparé ses joueurs «à la souffrance.»

/sites/default/files/2017-08/web-brazza-200817-p-f-barthelemy_ngatsono_-_00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)