Kasaï-Central: les juges visitent le lieu du meurtre des experts onusiens

Les juges congolais, qui enquêtent sur le double meurtre en mars dernier des experts de l’ONU au Kasaï-Central, vont effectuer ce lundi 21 août une visite du lieu du crime dans le cadre du procès des présumés auteurs de ce crime, a fait savoir ce week-end à la presse le greffe du tribunal militaire de garnison de Kananga.

Les avocats de la défense, qui se réjouissent de cette nouvelle, demandent au tribunal de réunir toutes les conditions matérielles pour que cette descente s’effectue «dans le respect d’une justice équitable».

« Nous verrons ce qui nous sera dit lors de cette  descente. Est-ce-que les conditions entrent dans les normes de respect d’une justice équitable ? La loi prévoit toujours pareille procédure. Si rien n’est respecté, alors nous tirerons toutes les conséquences», a prévenu maitre Miseka, l’un des avocats de la défense. Il souligne l’importance de cette visite en précisant qu’elle va permettre aux parties impliquées dans ce procès de faire la reconstitution des faits et comprendre «ce qui s’est réellement passé.»

Dans le cadre de ce procès, deux personnes sont poursuivies pour «crime de guerre par meurtre, crime de guerre par mutilation, terrorisme, participation à un mouvement insurrectionnel». Elles sont accusées d’avoir assassiné en mars 2017 l'Américain Michael Sharp et la Suédo-chilienne Zaida Catalan, deux experts de l’ONU qui enquêtaient à l’époque sur les violences et des fosses communes dans la région du Kasaï.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner