Election de gouverneur au Sud-Kivu : un second tour entre Claude Nyamugabo et Elie Zihindula

Claude Nyamugabo de la Majorité présidentielle (MP) et Elie Zihindula de l’opposition s’affronteront au second tour de l’élection partielle pour le poste de gouverneur du Sud-Kivu. Aucun des sept candidats n’a obtenu la majorité de voix. Trente-quatre députés sur les trente-six de l’assemblée provinciale ont pris part au vote qui s’est déroulé samedi 26 août.

Le candidat de la MP Claude Nyamugabo Bazibuhe, obtient 16 voix sur 34. Le professeur Elie Zihindula Mushengezi, du parti politique de l’opposition UDDS, lui en a obtenu 12.

Sylvanus Mushi Bonane 3 voix, et Jean Pierre Mirindi 3. D’autres candidats comme Koko Mudekereza, Gustave Bagayamukwe et Aganze Cibembe n’ont obtenu aucune voix.

Les deux candidats retenus pour le second tour, Claude Nyamugabo et Elie Zihindula devront battre campagne dimanche 27 et lundi 28 août, pour prétendre se faire élire mardi 29 août prochain.

La société civile du Sud-Kivu s’en réjouit et estime que la plupart de députés n’ont pas été influencés.

A l’issue du vote, Claude Nyamugabo n’a pas voulu s’exprimer. Son adversaire au second tour, Elie Zihindula, dit rester serein pour gagner l’élection au deuxième tour, mardi prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (59)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Unpc (24)
Corruption (23)
Linafoot (22)
Caf (21)
Mazembe (21)