La prison de Kananga compte deux fois plus de détenus que prévu

Construite pour accueillir environ 300 détenus, la prison de Kananga compte actuellement 754 pensionnaires. Son directeur, Cesar Kisimba, l’a fait savoir mardi au chef de division d’appui à la justice et aux services pénitentiaires de la MONUSCO, Carsten Weber, en visite aux Kasaï.

M. Kisimba indique que la maison carcérale accueille actuellement près de 300 personnes arrêtées lors de l’insurrection de la milice Kamuina Nsapu. Des personnes qui sont venues gonfler le nombre de pensionnaires de cette prison vétuste construite dans les années 1950.

Le directeur de la prison de Kananga a plaidé auprès du chef de division d’appui à la justice et aux services pénitentiaires de la MONUSCO pour la réhabilitation des dortoirs, des pavillons et pour l’installation du matériel de sécurité et de surveillance.

Le chef de division provinciale de la Justice, Raymond Samasaka, s’est inquiété pour sa part, pour l’alimentation des détenus. Les vivres que consomment actuellement les pensionnaires de la prison de Kananga ont été acquis à crédit auprès des fournisseurs de cette maison carcérale.

Pour sa part, Carsten Weber a promis de plaider pour obtenir notamment des financements pour la réhabilitation des infrastructures de la prison.

«Ce que nous allons faire, c’est rencontrer des partenaires parce que ce que demande notamment le directeur de la prison nécessite de l’argent. Et nous n’avons pas de fonds pour mettre en œuvre des programmes dans notre section. Mais nous avons des partenaires, particulièrement les partenaires internationaux, avec qui je vais aborder particulièrement les problèmes d’infrastructures», a-t-il annoncé.

Le chef de division d’appui à la justice et aux services pénitentiaires de la MONUSCO est actuellement en visite dans la région du Kasaï. Après Kananga, il s’est rendu à Mbuji-Mayi mercredi où il a rencontré des autorités judiciaires et pénitentiaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)