RDC : le rassemblement exige la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés politiques

Le Rassemblement des Forces politiques et sociales  acquises au changement, présidé par  Felix Tshisekedi,  exige la libération des prisonniers et le retour des exilés politiques. Selon cette plateforme de l’opposition, il ne peut pas y avoir élections démocratiques, crédibles, inclusives et transparentes,  tant qu’il n y a pas de décrispation politique.

Cette exigence  été formulée vendredi 1er septembre, à l’issue de la réunion tenue à Kinshasa, par les partis membres de cette plateforme.

« Vous ne pouvez pas dire aux gens qu’il y a élection, alors qu’il y a des détenus politiques qu’on ne veut pas libérer, alors qu’il y a des personnes qui sont forcées à l’exil. Le cas le plus fragrant est le cas de Moïse Katumbi. Nous demandons à ce que la décrispation soit réelle, que les exilés politiques reviennent au pays sans condition et en toute sécurité. Et nous exigeons que Diomi Ndongala, Jean Claude Muyambon Franck Diongo et les autres soient libérés. Kiungu est cerné à Lubumbashi. Depuis ce matin sa résidence est quadrillée », dénonce Christophe Lutundula, membre du Rassemblement.   

Cette plateforme exige aussi la publication du calendrier électoral.

Situation sociale suffocante

Le Rassemblement constate que « l’Etat Congolais est quasiment en cessation de payement, les salaires des agents et fonctionnaires sont impayés, l’activité économique tourne au ralenti ».

La plateforme dénonce l’indifférence du pouvoir en place à cette misère et aux revendications sociales légitimes de corps d’élite tel que les médecins, les professeurs d’université, les magistrats, les enseignants, …

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
Elections (66)
élection (65)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (30)
FCC (26)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)