Trois personnes ont été tuées à la machette et trois autres kidnappées samedi 2 septembre, dans l’après-midi, lors d’une incursion d’un groupe d’hommes armés à Lahe-Malolu/Vemba, un village situé à environ 12 kilomètres de la ville de Beni (Nord-Kivu). Selon le président de la société locale, le pasteur Gilbert Kambale, les auteurs de ces tueries sont des présumés rebelles de l’ADF qui se réorganisent depuis quelques temps dans la zone.
«Il y a le massacre de trois pygmées, trois kidnappés et un blessé grave, c’est vraiment une situation qui resurgit. Vous vous rappellerez que la semaine passée, il y a eu 5 personnes qui ont été kidnappées avant d’être relâchées. elles ont été kidnappées justement à Malulu 46 et les pygmées ont été massacrés à Lahe- Malolu», déplore le pasteur Gilbert Kambale.
Il appelle les FARDC et la MONUSCO à prendre des dispositions pour empêcher de nouveaux massacres des civils à Beni.
«Apres plus de 6 mois d’accalmie, la population pensait que cette histoire appartenait au passe, mais nous sentons qu’il y a une réorganisation de l’ADF qui montre que leur capacité de nuisance est toujours intacte. C’est pourquoi nous alertons les FARDC et la FIB, la force d’intervention de la MONUSCO de prendre les dispositions qui s’imposent pour que les massacres ne reviennent plus», a affirmé le pasteur Gilbert Kambale.
Il a rappelé que les massacres à Beni ont laissé comme corollaire «des milliers de veuves et d’orphelins et des enfants qui ne fréquentent plus l’école.»
Pour sa part, le porte-parole des opérations Sokola 1 Sud, le lieutenant jules Ngongo, déclare que l’armée a reçu des informations d’un massacre des civils à Lahe-Malolu sans avoir les faits précis.
Il a précisé qu’une équipe des FARDC va se rendre dans la zone avant de confirmer cette information.