RDC: 8 personnes mortes foudroyées à Dungu

Une trentaine de creuseurs  artisanaux ont été foudroyés samedi dans un gisement d'or dans le groupement Sambia (Haut-Uele), précisément à Dungu, territoire à 780 kilomètres au nord-est de Kisangani. Huit d’entre eux en sont morts, selon le bilan publié dimanche 3 septembre par les autorités locales.

Cette catastrophe est arrivée samedi entre 12 heures et 13 heures locales. La foudre s’est abattue sur ce gisement d'or situé à Sambia dans la chefferie Wando. Une trentaine d'orpailleurs en plein service ont été victimes de l’onde de choc provoquée par cette foudre, qui a été précédée de violents orages.

Selon l'administrateur du territoire de Dungu, Christophe Ikando, sept d’entre eux sont mort sur le coup. La huitième victime, grièvement blessée, est décédée ce dimanche matin des suites de ses blessures.

Toujours selon Christophe Ikando, une vingtaine d'autres blessés grièvement sont présentement prise en charge dans des structures sanitaires locales. Des cas de foudre sont fréquents pendant cette période pluviale dans cette région. 

Le dernier cas remonte au mois de novembre 2016. Des coups de foudre étaient tombés dans deux écoles primaires de Sambia: EP Nadamu et EP. Pelewete. Ici, une vingtaine de personnes avaient été foudroyées, dont trois élèves filles tuées et des enseignants et autres élèves grièvement blessés.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: