Le vote semi électronique est une stratégie pour retarder les élections, selon Jonas Tshiombela


Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo rejette  la proposition de la CENI de procéder en RDC à un mode de scrutin semi électronique. Dans une interview accordée à Radio Okapi ce mercredi 6 septembre, Jonas Tshiombela estime que ce mode de vote n’est qu’une manœuvre planifiée pour retarder davantage la tenue des élections.
« Déjà avec l’inscription des électeurs, la CENI a des difficultés d’accès à l’énergie à travers la République ; il faut une pédagogie pour accompagner toute cette population à maitriser cette nouvelle technologie, il faut passer les marchés pour avoir ces équipements de vote semi électronique. Il faut les déployer. Tout ça s’inscrit dans une stratégie planifiée de retarder davantage les élections, comme le veut l’accord. Nous ne pensons pas que le moment soit indiqué pour chercher à multiplier des occasions de retarder les élections », rappelle le coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo.

Pour lui,  le peuple attend plutôt la publication du calendrier électoral et non la multiplication des astuces pour repousser les élections.

Le président de la Commission nationale électorale indépendante(CENI) a proposé mardi 5 septembre le mode de scrutin semi électronique pour réduire le coût des élections. Selon Corneille Nangaa, ce mode qui consiste à faire intervenir la machine dans le processus de vote, permettra d’économiser de centaines de millions de dollars.
Il fait remarquer qu’il n’est pas évident que le gouvernement de la RDC débourse un milliard trois cents millions de dollars pour financer le cycle global des élections.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)