Célestin Pande Kapopo proclamé gouverneur du Haut-Katanga

La cour d’appel de Lubumbashi a publié samedi 9 septembre les résultats définitifs de l’élection du gouverneur de la province du Haut-Katanga.  Célestin Pande Kapopo et  Jean Kalenga Mabempa sont élus respectivement gouverneur et vice-gouverneur du Haut-Katanga.

Bien avant ce prononcé, les avocats de Jean Claude Kazembe, le gouverneur déchu et réhabilité par la cour constitutionnelle, ont demandé la parole en  rapport avec leur requête en contestation volontaire  introduite au secrétariat de cette juridiction le 4 septembre dernier.  Par cette requête, ils demandaient à la cour de ne pas publier les résultats définitifs de cette élection, à cause de son caractère «inconstitutionnel».

La cour motive sa décision par le fait qu’il n’y avait pas de recours en contestation introduits jusqu’à ce jour.

Le ministère public a, pour sa part, indiqué que le contentieux électoral est une matière spéciale qui déroge aux règles générales et qui  n’a pas prévu l’intervention volontaire en matière électorale. Ainsi donc, l’action initiée par les avocats de M. Kazembe devrait être déclarée irrecevable.

Pendant que le président de la cour lisait la décision que, déçus pour n’avoir pas développés leurs arguments, les avocats de Jean Claude Kazembe qui demandaient la parole sans succès ont fini par se retirer de la salle d’audience.

Pande Kapopo, candidat de la majorité présidentielle, avait obtenu 27 voix sur 28 votants; contre une voix du candidat indépendant  Pierre Lukona.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner