La société civile dénonce un détournement de dons destinés aux victimes de Tara

La coordination de la société civile de l’Ituri dénonce une «tentative de détournement» des biens destinés aux victimes du glissement des terres à Tara par certains membres du comité de crise chargé d’acheminer cette assistance aux bénéficiaires.  Dans une déclaration faite à la presse vendredi 8 septembre à Bunia, cette structure citoyenne indique que plusieurs de ces biens sont toujours entreposés soit à Tchomia soit à Bunia. De son côté, le gouverneur de province, Jefferson Abdallah Pene Mbaka, réfute ces allégations, affirmant que l’assistance est bel et bien distribuée aux bénéficiaires.

La société civile de l’Ituri cite par exemple 250 sacs de riz, des outils de pèches et autres biens, envoyés par le gouvernement central, «qui ne sont jamais parvenus aux bénéficiaires» à Tara. Pourtant, selon elle, la composition de cette assistance avait été révélée par le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, Ramazani Shadary, lors de sa visite au site de la catastrophe.

Cette structure citoyenne craint un détournement de ces articles par les membres du comité de crise chargé de leur distribution aux concernés.

«A cette aide du gouvernement central, s’est ajoutée celle d’autres personnes physiques ou morales, dont les mille tôles [offertes] par Vital Kamerhe. Les bénéficiaires ns sont pas encore en possession de ces aides», a affirmé Jean-Bosco Lalo, coordonnateur de la société civile locale. Il a par ailleurs plaidé pour que les victimes de Tara soient remises dans leur droit. 

«Faux», rétorque Jefferson Abdallah Pene Mbaka, qui pilote ce comité de crise. Selon lui, tous les lots ont été distribués aux bénéficiaires. 

«Je confirme que tous les dons sont arrivés. Il y a un deuxième lot que nous avons convoyé, qui est arrivé et distribué. Il y a un troisième vient d’arriver», a-t-il arrivé.

Radio Okapi n’a pas pu joindre les rescapés de Tara pour confirmer ou infirmer l’information.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)