Kasaï-Central : les autorités annoncent la distribution de 2,7 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide

Des moustiquaires imprégnées d’insecticide vont être distribuées au Kasaï-Central à partir du 20 septembre pour lutter contre le paludisme.Le début de cette opération a été annoncé jeudi 14 septembre à Kananga par le gouvernement provincial.

Au total, 2,7 millions de moustiquaires vont être remises à environ 4,5 millions de personnes.

Selon la chef de division provinciale de la santé, Dr Eugénie Misenga, le paludisme est la première maladie pour laquelle les habitants de la province consultent les services de santé. C’est également la première cause de mortalité au Kasaï-Central.

«Le gouvernement de la République avait déjà adopté la distribution cyclique des moustiquaires imprégnées après une période donnée. Je me rappelle que la dernière fois que nous l’avons fait c’était en 2013. On suppose qu’après 4 ans d’utilisation, les moustiquaires sont totalement délabrées et qu’il fallait renouveler», explique le médecin.

Autre raison qui a conduit à la distribution des moustiquaires: les récentes violentes que la province a connues.

«Après l’insécurité qu’il y a eu, il y a eu déplacement des populations et perte des biens. Ces populations ont également perdu leurs moustiquaires. Il avait fallu que nous puissions redistribuer les moustiquaires auprès de ces populations pour les aider à se protéger», affirme Dr Eugénie Misenga.

Cette distribution est financée par l’USAID. Sa mise en œuvre sera assurée par l’UNICEF.

Lire aussi sur radiookapi.net: