Kasaï-Central : les femmes veulent participer au forum sur la paix

Les femmes du Kasaï-Central plaident pour leur participation au forum sur la paix prévu du 18 au 20 septembre à Kananga. Elles ont exprimé ce vœu, samedi 16 septembre, lors d’une rencontre organisée par le Conseil régional des ONG de développement (CNONGD) du Kasaï et du Kasaï-Central. Cette plate-forme accompagne les femmes pour fédérer leurs efforts dans la lutte contre les violences dont elles sont victimes.

Pour Nathalie Kambala, membre d'une structure féminine locale, les femmes ont été la cible lors des violences liées au phénomène Kamuina Nsapu.

«Juste après la guerre, il y a eu beaucoup de cas de violations des droits de l’homme, des cas de tueries, de violences sexuelles et celles basées sur le genre. Et c’est la femme qui est la grande victime», a déploré Nathalie Kambala.

Elle a souhaité la participation active de la femme à ce forum sur la paix pour «donner ses idées et contribuer au développement de l’espace Kasaïen.»

Le forum sur la paix s’ouvre lundi 18 septembre à Kananga et se termine mercredi 20 septembre. Les travaux seront axés sur la réconciliation et le développement de la région.

Ils mettront ensemble les notabilités des cinq provinces issues du Grand Kasaï: le Kasaï-Oriental, le Kasaï, le Kasaï-Central, le Sankuru et la Lomami. Ces entités ont été récemment affectées par le phénomène Kamuina Nsapu.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner