RDC : les motions de défiance contre Emmanuel Ramazani et Alexis Thambwe rejetées

Les motions de défiance contre le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadari, et celle initiée contre le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba ont été rejetées, vendredi 6 octobre, lors de la plénière de l’examen de ces deux motions.

Elles ont été mises en échec par une motion incidentielle du député Zacharie Bababaswe. Ce dernier a dénoncé des fraudes en signature et en date dans les deux motions de défiance.

Les députés signatures de ces deux motions reporchaient à Emmanuel Shadari et Alexis Thambwe Mwamba la répression des manifestations et les évasions dans les prisons.

Ces deux motions ont été mises en échec. Ainsi, les ministres de l’Intérieur et de la Justice ont été épargnés d’être déchus, s’en félicite le député Oswald Mukingi de la MP.

«Avec les efforts que le gouvernement est en train de fournir et la paix qui revient dans le Kasaï, on ne pouvait que rejeter cette motion», a-t-il expliqué.

La motion incidentielle du député Zacharie Bababaswe a suscité des protestations de la part des députés de l’opposition.

Le débat à l’Assemblée nationale s’est déroulé dans une forte pression et les élus nationaux de l’opposition ont boycotté la plénière.

Ce qui fait dire à Fabrice Puela que c’est une honte pour l’Assemblée nationale.

«La question principale est une motion de défiance. On ne peut pas lui opposer une motion incidentielle. C’est grave, c’est violer et la constitution et le règlement intérieur», a déploré Fabrice Puela.

De son côté, le député Henri Thomas Lokondo de la MP regrette qu’on ait étouffé le débat de deux motions de défiance.

«Nous sommes une institution qui doit éclairer davantage l’opinion avec les questions orales avec débats. Il ne faut pas faire des choses comme ça», a renchérit l’élu de Mbandaka.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)