Sankuru : des policiers accusés d’avoir incendié un village après le meurtre de leur collègue

Le village Inkondjo, dans le secteur de Bankutshu Lokele, en territoire de Kole (Sankuru), est totalement incendié et tous les habitants refugiés en forêt. Des sources locales attribuent cet acte aux policiers, accusés d’avoir attaqué cette localité en représailles au meurtre d’un agent de l’ordre en mission dans ce secteur.

Des sources de la société civile expliquent que tout est partie d’une altercation entre un agent local de la Direction des recettes du Sankuru (DRSA) et un chasseur au sujet de la taxe sur le fusil de chasse, le chasseur n’ayant versé que 15 000 francs congolais (environ 10 dollars américains) sur les 20 000 requis.

Agressé par les policiers commis pour la sécurité du percepteur des taxes, le chasseur en colère ouvre le feu et tue un des policiers. Alertés, les collègues de la victime dépêchés sur place arrête le meurtrier et son fils ; avant d‘incendier la plupart des maisons des villageois.

Seuls une école, un dispensaire et une maison ont été épargnés par le feu, d’après des sources locales.

Le député Réné Ngole, un élu du territoire de Kole, craint la détérioration de la situation humanitaire et sécuritaire dans le secteur.  Il en appelle au bon sens des autorités provinciales et locales pour réinstaurer la paix sociale et rendre une justice équitable aux victimes de cette embrouille.

L’administrateur du territoire de Kole affirme prendre des dispositions pour descendre sur place en vue d’évaluer la situation et rassurer les villageois en débandade.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner