La déclaration de Nangaa fait mal à la démocratie congolaise, selon l’UNC


Le parti politique de l’opposition Union pour la nation congolaise (UNC) rejette la projection de 504 jours après la révision du fichier électoral pour organiser les élections, tel que l’a récemment évoqué le président de la CENI, Corneille Nangaa. Pour ce parti, cette proposition du président de la CENI fait mal à la démocratie.

«La direction politique nationale de l’UNC rejette de la manière la plus catégorique cette communication qui frise la négation de la tenue des élections et par ricochet fait mal à la démocratie congolaise. Elle rejette avec force la proposition de vote semi électronique et appelle illico-presto la CENI de se raviser. Il sied de rappeler que 6 et 9 mois ont suffi [en 2011] pour que les élections se tiennent», affirme Coco Buatsha qui lisait la déclaration de l’UNC lundi 16 octobre à l’issue de la réunion de son bureau politique tenue à Kinshasa.

Pour le parti de Vital Kamerhe, le président de la CENI ne peut pas se substituer à la plénière de cette structure.

«La direction politique de l’UNC constate que le président de la CENI s’est substitué à la plénière de la CENI en décidant de dilater le délai de 504 jours de manière unilatérale, alors que la plénière est l’organe habilité de la CENI pour la prise de décision. Cette situation est inacceptable et nous la dénonçons de vive voix. Une évaluation tripartite CENI-CNSA-Gouvernement sans calendrier électoral est illusoire», estime l’UNC.

Corneille Nangaa avait déclaré mardi 10 octobre qu’il faudrait à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) cinq cents quatre jours, après la fin de l’opération de révision du fichier électoral, pour organiser les élections en République démocratique du Congo. Il a fait cette estimation lors de sa rencontre avec les organisations de la société civile, dans le cadre de concertation en rapport avec l’évolution du processus électoral en RDC.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)