RDC: l’UE, la Suisse, les EU et le Canada préoccupés par les restrictions à la liberté des réunions


La délégation de l’Union Européenne (UE) en accord avec les chefs de mission des Etats-Unis, de la Suisse et du Canada affirment dans un communiqué publié ce mercredi 25 octobre qu’ils sont profondément préoccupés par les restrictions à la liberté de réunion imposée par le gouvernement de la RDC et les autorités locales.

La délégation regrette particulièrement l’arrestation le 22 octobre dernier de nombreux membres de l’opposition à Lubumbashi. Elle appui l’appel de la MONUSCO à leur libération.
Pour ces chefs de mission en RDC, l'interdiction des réunions publiques, la perturbation d'activités politiques pacifiques et les arrestations arbitraires sont incompatibles avec les normes démocratiques, en particulier la liberté de réunion et d'expression, que garantit la constitution congolaise.

Ils recommandent que des élections pacifiques et crédibles puissent se tenir en conformité avec l'accord de la Saint Sylvestre et souhaitent que tous les dirigeants politiques et membres de la société civile puissent être libres de tenir des réunions publiques.

« De ce fait, poursuit le communiqué, la délégation demande aux autorités de créer les conditions permettant de tenir ces réunions dans la paix et la sécurité. Les citoyens congolais doivent se sentir libres d'y participer sans crainte de violences, d'arrestations arbitraires ou de représailles », a-t-elle conclut.
Par ailleurs, ces chefs des délégations rappellent que les chefs des partis d'opposition ont également la responsabilité de s'assurer que leurs activités et leurs partisans respectent les normes démocratiques et l'Etat de droit.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (123)
Ebola (55)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)