Assemblée nationale : les députés de l’opposition regagnent les plénières

Les députés de l'opposition ont décidé mercredi 1er novembre de regagner les plénières à l’Assemblée nationale. Ils disent avoir reçu des assurances de la part du président de la chambre basse, Aubin Minaku, pour retourner. Toutefois, ils disent «rester vigilants.»

«A l’initiative du président de l’Assemblée nationale, une délégation de députés de l’opposition l’a rencontré lundi et a pris acte de l’engament du président de l’Assemblée nationale de mettre tout en Eure en vue de la poursuite harmonieuse des travaux et du fonctionnement démocratique de la chambre basse», a déclaré le député Jean Marie Bamporiki.

Les députés de l’opposition avaient boycotté depuis plus de trois semaines les séances à la chambre basse. Ils reprochaient au président Aubin Minaku «la gestion anti-démocratique des débats.»

Ils accusaient aussi le président Aubin Minaku de bloquer les motions de censure par des montions incidentielle.

Suite à l’implication du président de l’Assemblée nationale, ils se décident enfin de regagner l’hémicycle.

«Nous avons décidé de reprendre notre participation aux travaux de la plénière de l’Assemblée nationale. Au moment où la population croupit dans la misère et l’organisions des élections est bloquée sous prétexte de l’insuffisance des ressources financières alors que les médias dénoncent notamment d’importants placement du peuple congolais dans les paradis fiscaux à l’étranger, les députés de l’opposition réaffirment leur engagement d’exercer sans concession le pouvoir de contrôle conféré au parlement», a garanti le député Jean Marie Bamporiki.

Il indique que le peuple congolais connait désormais «qui fait obstruction aux contrôles parlementaires et qui est responsable de sa misère.» 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (35)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)