Une casque bleu de la MONUSCO récompensée pour son « travail exceptionnel » en RDC

Le Prix 2017 du défenseur de l'égalité des sexes de l'ONU a été décerné mercredi 15 novembre au Major sud-africaine Seitebatso Pearl Block, pour son « travail exceptionnel » effectué au sein de la MONUSCO. Officier des opérations d’information auprès de la MONUSCO, le Major Pearl  Block s’est distinguée dans une campagne SMS de sensibilisation aux violences sexuelles liées aux conflits. Cette campagne a permis d'atteindre un grand nombre de  communautés.

En outre, lors de sa mission à Goma, cette femme de 32 ans est régulièrement allée à la rencontre des femmes, des hommes et des enfants congolais afin de mieux comprendre leurs préoccupations. 

Mme Pearl Block a consacré son temps à former ses collègues officiers et les troupes- à une plus grande prise de conscience de la dynamique des sexes au sein de la MONUSCO. Résultat : les forces de la Mission ont pu développer des projets d'engagement communautaire visant la protection des civils contre les groupes armés illégaux dans l'Est de la RDC.  C’est  donc, à cause de ce travail que ce prix lui a été décerné.

«Le Major Seitebatso est une source d'inspiration pour nous tous et illustre bien comment notre personnel prend des initiatives personnelles et interagit avec les communautés locales pour trouver des solutions aux problèmes, mieux protéger les civils et, à leur tour, sauver des vies», a déclaré le secrétaire général adjoint de l'ONU aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix.

C’est lui et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, qui ont décerné ce prix à Pearl Block, lors d'une réunion ministérielle consacrée au maintien de la paix à Vancouver, au Canada.

Créé en 2016, le prix du Défenseur de l'égalité des sexes des Nations unies reconnaît le dévouement et les efforts d'un soldat de la paix dans la promotion des principes de la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (63)
FARDC (49)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
Yumbi (19)
Goma (19)
élection (19)