RDC : 1990 nouveaux cas de choléra enregistrés en une semaine, 50 décès

La RDC a enregistré, du 6 au 12 novembre 2017, 1990 nouveaux cas de choléra dont 50 décès, rapporte Didier Bompange, coordonnateur du Programme national pour l’élimination du choléra (PNEC), ce samedi 18 novembre, au cours d’une conférence de presse organisée par le ministère de la Santé.

Il compare cette épidémie à celle qui avait fait 12 000 morts à sa première semaine à Goma en 1994. Le coordonnateur du PNEC indique aussi que depuis le début de l’année, le choléra a contaminé plus de 45 000 personnes et  tué 918 malades. La région du Grand Kasaï est la plus touchée, poursuit la même source.

« La situation la plus préoccupante est celle du Kasaï, à cause de la déstructuration des structures des soins et aussi du fait que des cas proviennent des  villages de plus en plus éloignés, très enclavés et l’accès est extrêmement difficile. L’ensemble des partenaires du ministère de la santé [Médecins sans frontières, l’OMS, l’UNICEF] et nos équipes  du programme d’élimination du choléra sont à pieds d’œuvre avec les moyens dont on dispose », fait remarquer M. Bompange.

Il lance un appel pour mobiliser des moyens pour lutter contre cette maladie.

 « Le plus important, ce qu’on a besoin de beaucoup plus de moyens et des partenaires pour répondre principalement à la problématique qui est en train de surgir au Kasaï, parce que aujourd’hui, l’épidémie, pour les autres provinces, est en train de fortement baisser, même si on a encore quelques foyers au Kongo Central, au Sud-Kivu et dans le Haut Lomami. On a besoin de mobiliser beaucoup plus longtemps du personnel. Ce personnel, il faut le payer, on a besoin des médicaments, … et tout cela arrive à des millions des dollars », plaide le coordonnateur du Programme national pour l’élimination du choléra.

Cette épidémie touche 22 provinces sur  les 26 que compte la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
JED (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)