L’assemblée provinciale interpelle le gouverneur de Lomami


Les députés provinciaux de Lomami ont interpellé, samedi 18 novembre, Patrick Kamanda, gouverneur de cette province.
Seize députés sur les 22 qui ont participé à la plénière accusent le gouverneur de mauvaise gestion, la non-exécution du budget 2017, l’incapacité à mettre en œuvre son programme d’action. Ce qui bloque, selon eux, le développement de Lomami.

Patrick Kamanda devra s’expliquer au cours de la plénière du 29 novembre. Pendant ce temps, indiquent les sources au sein de l’organe délibérant, un draft de motion de défiance à l’encontre du gouverneur est entre les mains de l’un de députés signataires du document ayant entrainé l’interpellation du gouverneur.

Au cours de la même plénière, les élus provinciaux ont déchu la questeur de l’assemblée provinciale. Mme Félicité Kabedi est accusée de haute trahison par ses pairs.

Lors de son récent séjour à Kinshasa, elle aurait soutenu, devant le vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur, que la province de la Lomami se portait bien. Pourtant, 16 députés provinciaux sur les 22 présents à Kabinda, ont apposé leurs signatures sur une lettre, accusant le gouverneur Patrick Kamanda de mauvaise gestion. Ses affirmations qui seraient contraires à la situation sur terrain sont perçues, par les députés provinciaux comme une trahison.

Ces deux situations provoquent une atmosphère délétère à Kabinda et à Muene Ditu, les deux plus grandes agglomérations de la province de la Lomami. La plénière de mercredi 22 novembre ne s’est pas déroulée à cause de la tension qui règne dans la province.

Patrick Baluba, président du bureau de l’assemblée provinciale de la Lomami et le chef Binene de la chefferie des Kanyoks, ont appelé la population au calme.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)