RDC : Didier Reynders recommande aux Congolais de rétablir la confiance par un calendrier crédible

 
Didier Reynders, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge recommande aux Congolais de «rétablir la confiance par un calendrier crédible et un processus électoral qui permet à tous de participer de manière équitable et d’exprimer des opinions librement». Il leur demande aussi de rétablir la confiance entre acteurs congolais, puis entre la RDC et ses partenaires internationaux.
 
Le chef de la diplomatie belge a fait ces recommandations ce lundi 27 novembre à Kinshasa lors de l’inauguration du nouveau bâtiment de l’ambassade de la Belgique en RDC, en présence de plusieurs invités dont les acteurs politiques de l’opposition. Du côté de la Majorité présidentielle, seul le gouverneur de la ville de Kinshasa a participé à cette cérémonie. Aucun ministre n’a pris part à la manifestation.
 
Le ministre belge des Affaires étrangères a exprimé l’inquiétude de son gouvernement face à la situation socio-politique, économique et sécuritaire que traverse actuellement la RDC.
 
«Le pays traverse actuellement une situation très difficile. Sur le plan politique, avec les incertitudes quant à la date, mais surtout maintenant, quant aux modalités des élections, quant à la capacité d’ouvrir très largement le débat, de donner une vraie ampleur à la liberté d’expression pour que les Congolais et les Congolaises puissent eux-mêmes, elles-mêmes faire leur choix. Je suis convaincu que l’impasse actuelle ne peut être résolue que par des élections libres et transparentes», a déclaré Didier Reynders.
 
Pour lui, le gouvernement belge ne soutient aucun courant politique ne RDC.
 
«Nous ne soutenons aucun courant politique en RDC, ou plutôt nous les soutenons tous, pour qu’ils puissent concourir librement et que les Congolais choisissent leur avenir», assure-t-il. ​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner