Attaque de la base de la MONUSCO : le RCD/KML plaide pour une enquête afin de découvrir les circuits d’approvisionnement des ADF


Le parti politique de l’opposition RCD/KML condamne l’attaque dont ont été victimes les casques bleus de la MONUSCO ainsi que les militaires des FARDC  dans le territoire de Beni au Nord Kivu.
Dans une déclaration à la presse ce dimanche 10 décembre, ce parti demande au gouvernement congolais de « tout mettre en œuvre pour rétablir la paix et de mener une enquête sérieuse pour lever le voile notamment sur les circuits d’approvisionnement en tenues des FARDC ainsi qu’en matériel militaire de ces rebelles ».

« Il faut que le gouvernement congolais  mène une enquête pour savoir comment subitement, ces rebelles qu’ils ont l’habitude d’appeler ADF parviennent avoir une puissance de feu telle qu’ils sont capables de faire face à toute une armée ainsi qu’à la force internationale. Parce qu’il est curieux  de voir ces ADF dont on nous disait que leur capacité de nuisance avait été réduite de plus de 85% et que maintenant ils sont capables de venir, de manière organisée, attaquer un camp de la MONUSCO et avoir des échanges de tirs pendant plusieurs heures à l’armes lourdes », commente Grégoire Kiro, secrétaire général de ce parti.

Il demande aussi à la communauté internationale de s’investir pour qu’une enquête internationale soit diligentée. Car, note M. Kiro, les crimes perpétrés depuis plusieurs années dans le territoire de Beni, relèvent de la justice internationale.

« Et du côté de la communauté internationale, je crois que ce qui se passe à Beni est constitutif des crimes contre l’humanité. Ce sont  des crimes qui relèvent de la justice internationale. Que la CPI soit mise à contribution, qu’une mission d’enquête internationale soit mise sur pied afin de faire la lumière sur tous ces massacres.  On ne sent pas l’implication de la communauté internationale qui se contente de faire des communiqués alarmistes », s’indigne Grégoire Kiro.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner