Attaque de la base de la MONUSCO : la menace ADF est toujours présente, selon Juvenal Munubo

«La menace ADF (rebelles ougandais) est toujours présente dans l’Est de la RDC», a affirmé le député Juvénal Munubo, dans une interview accordée samedi 9 décembre à Radio Okapi. L’élu du Nord-Kivu réagissait à l’attaque jeudi dernier de la base de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) à Semuliki dans le territoire de Beni. Quinze casques bleus tanzaniens ont péri, lors de cette attaque attribuée aux présumés ADF.

Juvénal Munubo exprime son profond regret face à cette situation, et fait savoir que l’attaque de la base de la MONUSCO montre à suffisance que la situation reste très préoccupante dans certains coins du pays.

«A un moment donné, on a eu comme l’impression que l’Est s’était calmé et que c’est le Kasaï qui était en recrudescence. Mais la réalité est que la situation dans l’Est reste préoccupante, celle du Kasaï et du Tanganyika également», analyse-t-il.

Pour Juvenal Munubo, le gouvernement devra prendre ses responsabilités «parce que c’est à lui qu’incombe la sécurité des personnes et des biens.»

«Il faudrait aussi une bonne collaboration entre le gouvernement, les Forces armées de la RDC et la société civile. Si la collaboration entre les trois acteurs est effective, je reste convaincu qu’on peut mettre fin aux groupes armés», estime l’élu du Nord-Kivu.

Par ailleurs, la coordination de l’intercommunautaire du Nord-Kivu, appelle aussi le gouvernement à prendre des mesures adéquates afin de mettre fin à l’activisme des groupes armés.

Cette structure se dit indignée par cette attaque contre les casques bleus. Dans un communiqué publié samedi et signé par son président Jean Sekabuhoro, cette plateforme communautaire présente ses condoléances à la MONUSCO et aux FARDC qui ont également perdu des soldats dans cet assaut meurtrier de jeudi dernier.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (67)
Ceni (58)
Ebola (51)
FARDC (47)
Beni (40)
Monusco (39)
Caf (36)
Kinshasa (33)
Vclub (28)
Mazembe (24)
Sécurité (22)
FCC (20)
Lamuka (20)