Uvira: renforcement du contrôle à la frontière de Kavimvira

La Direction générale des douanes et accises (DGDA) a renforcé les mesures de contrôle des biens dans le trafic transfrontalier entre la RDC et le Burundi au niveau de Kavimvira à Uvira (Sud-Kivu). Cette décision a été annoncée mardi 12 décembre lors d’une réunion avec plusieurs services étatiques opérant à la frontière de Kavimvira.

Les services frontaliers devront décourager les fraudeurs clandestins, déceler toutes les voies que ces derniers empruntent entre autre Kahorohoro, les marais de Nyangara, la brousse de Chamvubu et le lac Tanganyika. Le chef de la succursale de la DGDA insiste sur les fouilles systématiques de tous les véhicules.

Ces mesures sont consécutives à l’interdiction formelle par le ministère du Commerce extérieur d’importer les produits brassicoles pour une durée de 6 mois. Depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté ministériel en novembre dernier à Kavimvira, 1220 casiers de bières malt et des boissons sucrées confondues en provenance du Burundi ont été saisis.

«Une autre quantité importante» des boissons interdites d’importation est stockée sur place à la frontière de Kavimvira, a indiqué l’inspecteur chef de bureau de la DGDA à Kavimvira, Felly Lochi Kamandji. Cependant, ce dernier se dit très préoccupé par cette situation. Aucune indication n’ayant été donnée dans l’arrêté ministériel, Felly Lochi dit attendre de ses supérieurs hiérarchiques des orientations sur le traitement à appliquer sur les saisies conservatoires de ces produits brassicoles.

Pendant ce temps, les victimes prennent leur mal en patience. Certains commerçants rencontrés à la frontière ont dénoncé la consommation et la revente de ces produits saisis. Ils ont déploré que le même ministère du Commerce extérieur ait favorisé un commerçant à importer 9000 casiers de bière du Burundi par la frontière de Vugizo à Kiliba.

Lire aussi sur radiookapi.net: