Condamnations de Batumike et consorts : les familles des victimes « satisfaites » du verdict

Plusieurs familles des victimes des exactions attribuées à la milice « Jeshi ya Yesu » du député provincial Frédéric Batumike à Kavumu (Sud-Kivu) se sont réjouies de la sentence prononcée contre cet ex-chef milicien et ses complices mercredi.
 
Le député provincial et dix de ses collaborateurs ont été condamnés à la prison à vie pour avoir été reconnus coupables notamment de «crimes contre l’humanité par viol », commis à l’encontre d’au moins 46 fillettes de moins de 10 ans entre 2013 et 2016.  
 
Au micro de radio Okapi, la plupart des proches des victimes ont exprimé leur satisfaction, voyant dans cette condamnation l’espoir du retour de la paix dans la région.
 
«Nous espérons avec ce qui est fait que la paix pourra revenir. Ceux-là qui sont condamnés, le sont sur base des griefs retenus contre eux et ceux qui sont acquittés, la justice a trouvé juste de les acquitter selon le jugement. Pour nous, la justice a été dite et c’est un motif de satisfaction», a dit à Radio Okapi, un membre du collectif des familles des victimes de la milice du député Batumike.
 
Les proches des personnes condamnées estiment pour leur part que la Cour militaire du Sud-Kivu « n’a pas bien dit le droit ». Ils encouragent les personnes écrouées à aller en appel comme le prévoit la loi.
 
En 2013, la milice « Jeshi ya Yesu » avait attaqué des positions des FARDC et avait violé au moins 46 fillettes de moins de 10 ans entre 2013 et 2016. La cour a révélé que cette milice s’approvisionnait en armes au Burundi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)